Un Caid venu d’Irlande !

Le football gaélique alias Caid est un sport traditionnel irlandais : le sport national même !

Il ressemble à un mélange de plusieurs autres sports, se pratiquant à la main et au pied avec un ballon rond. Il est chapeauté par la Gaelic Athletic Association,organisme chargé de promouvoir la pratique des sports gaéliques et la culture irlandaise en Irlande et dans le monde.

PHOTO PAR STEF THOURET

Les Shamrocks de Montréal, Trèfles en anglais, sont une équipe de football gaélique installée en ville depuis 1948.

Ils ont été fondés par des Irlandais immigrés à Montréal.

PHOTO PAR STEF THOURET

Aujourd’hui, les Shamrocks regroupent une trentaine de membres actifs.

Ils jouent des matches au Québec, mais aussi dans certaines villes du Canada et des États-Unis.

PHOTO PAR STEF THOURET

Les membres de l’équipe ne souhaitent pas rester entre Irlandais.Chaque année, ils cherchent à intéresser davantage de joueurs de différents horizons, pour rendre leur sport de plus en plus compétitif et pour perdurer la tradition irlandaise loin de leur île.

PHOTO PAR STEF THOURET

L’idée du football gaélique est de favoriser un jeu rapide et simple à comprendre, donc agréable à pratiquer.

Les joueurs doivent progresser en portant le ballon à la main puis en jonglant au pied ou en dribblant.

PHOTO PAR STEF THOURET

Les passes se font au pied ou à la main en effectuant une manchette comme au volley-ball. Les buts sont similaires à des cages de soccer, surmontées par des poteaux semblables à ceux que l’on retrouve au rugby. Pour marquer, il faut faire rentrer le ballon dans les cages, ou le faire passer entre les poteaux. Les contacts entre joueurs sont autorisés au football gaélique. Et ils sont souvent rudes !

PHOTO PAR STEF THOURET

Particularité du football gaélique pratiqué au Canada : les équipes sont mixtes. Les joueuses peuvent ainsi s’entraîner et participer aux rencontres aux côtés des joueurs. Les Shamrocks vont lancer en janvier prochain la première ligue féminine au Canada.Encore un autre projet censé favoriser l’ouverture du sport au plus grand nombre.

PHOTO PAR STEF THOURET

La communauté irlandaise est l’une des plus importantes à Montréal. “Un tiers des Québécois ont des origines irlandaises,” rappelle Ronan, le président des Shamrocks. Les Irlandais sont d’ailleurs la troisième ethnie la plus importante recensée au Canada derrière les Canadiens et les Français.

PHOTO PAR STEF THOURET

Mais les Shamrocks n’ont pas vocation à toucher uniquement des Irlandais. Ils veulent aller recruter auprès de la population locale. Pour cela, le comité de direction de l’équipe se réunit à l’École des études canado-irlandaises de l’université Concordia, et y organise les divers événements prévus pour promouvoir ce sport. L’une des vitrines les plus importantes pour le sport gaélique reste le défilé de la Saint-Patrick à Montréal chaque 17 mars.

PHOTO PAR STEF THOURET

Celui-ci est le deuxième plus important en Amérique du Nord, juste après New-York, 250 000 personnes environ. À cette occasion, les Shamrocks participent au défilé et font des démonstrations de football gaélique. La principale source de revenus du club vient de Croke Park, le grand stade des sports gaéliques basé à Dublin, qui est aussi le siège de la GAA. Toutes les recettes générées lors des événements organisés sur place servent à subventionner les clubs de sports gaéliques dans le monde entier.

PHOTO PAR STEF THOURET

Car les joueurs, quelque soit leur niveau, sont tous des amateurs.

Ils ne gagnent pas d’argent grâce au sport.

“Même s’ils s’entraînent cinq fois par semaine comme des professionnels,

ils ne sont pas payés ! ” explique Ronan.

PHOTO PAR STEF THOURET

Récemment, Croke Park a donné des subventions allant jusqu’à 10 millions de dollars.

Pour des clubs à New York et en Californie afin de construire des stades de sports gaéliques.

De quoi donner de l’espoir aux Shamrocks.

PHOTO PAR STEF THOURET

“Il y a quelque chose de symbolique derrière nos noms d’équipes,” explique Killian, le capitaine des Patriotes du Québec. “Durant la rébellion de 1837, beaucoup d’irlandais se sont battus aux côtés des francophones. Notre blason d’équipe représente l’union entre les deux peuples.”

PHOTO PAR STEF THOURET

Les Blackrocks de Goose Village tirent leur nom d’une grande pierre noire.

Elle fut retrouvée dans une fosse commune qui contenaient plusieurs squelettes de migrants irlandais.

PHOTO PAR STEF THOURET

Cette pierre, la Blackrock, est devenue un symbole du souvenir.

Du souvenir des morts durant la grande vague d’immigration au 19e siècle.

PHOTO PAR STEF THOURET

Les Patriotes de Québec sont devenus en 2015 les champions de la Super League.

Un petit exploit pour une équipe composée en très grande majorité de joueurs non-Irlandais.

PHOTO PAR STEF THOURET

Au delà de la performance, cette victoire symbolise la volonté des Shamrocks de s’ouvrir aux populations locales et non plus seulement aux joueurs d’origine irlandaise. Toujours dans l’optique d’agrandir leurs rangs, les Shamrocks organisent désormais des camps d’été dédiés aux plus jeunes. La relève est assurée pour les prochaines années.