Théodore s’exprime difficilement quand on lui pose une question. Il cherche longtemps ses mots avant de répondre. À treize ans, Théodore est aussi timide. Ce qui ajoute une couche supplémentaire à sa difficulté à communiquer. Comme ses six autres camarades de classe, l’adolescent est dysphasique. Comment apprendre quand on a du mal à comprendre ? Une école de Dollard-des-Ormeaux a peut-être la solution. Découverte.
Sauf exception, Théodore et ses camarades ne finiront pas leur secondaire cinq. À 15 ans, après trois années en classe Langage, Théodore et ses camarades seront redirigés vers une formation professionnelle et technique (FTP).
Chaque mercredi, Théodore et ses camarades vendent des paniers de fruits et légumes aux enseignants de leur école. Ce projet est l’occasion de préparer les élèves aux métiers qu’ils pourront exercer. Les jeunes filles et jeunes garçons pratiquent ainsi des habiletés qui leur seront enseignées en filière FTP : recevoir des commandes, les préparer et les livrer.
Tout est fait pour faciliter la compréhension des consignes et leur apprentissage. « Théodore, peux-tu mettre la caisse rouge entre les deux caisses bleues? » Leur professeur doit parfois répéter deux fois la consigne, en soulignant précisément la couleur du bac dont elle parle. Théodore exécute ensuite correctement la tâche demandée.
La première semaine, les élèves prennent eux-mêmes commande auprès de leurs clients. La deuxième semaine, le camion du fournisseur vient livrer à l’école des caisses de fruits et légumes. Théodore et ses camarades préparent ensuite une quinzaine de paniers qu’ils livrent eux-mêmes aux enseignants.
Après avoir livré son panier, Théodore dit, avec un grand sourire : « En groupe, c’est mieux… Comme ça… On s’aide! »