Pour augmenter ses chances de vivre plus longtemps, il est bon, d’entre autres, d’améliorer son endurance cardiovasculaire !
Ça mange quoi ça en hiver ? Et bien, l’endurance cardiovasculaire, c’est la capacité de maintenir une activité aérobie dans un certain laps de temps dans une intensité modérée à élever qui sollicite l’ensemble du corps. On peut penser à la course, au ski, la natation et l’entraînement physique entre autres.
Dans le domaine de l’entraînement physique, certains professionnels revendiquent que l’entraînement en continu, lorsqu’on fait de l’exercice sans arrêt pendant une période de temps prolongée, est le meilleur moyen pour améliorer son endurance cardiovasculaire, alors que d’autres professionnels, eux, croient que c’est l’entraînement par intervalle qui est le plus bénéfique, lorsqu’on alterne une phase de travail et une phase de récupération.
QUI DIT VRAI ? Je l’ai testé pour vous ! Et vous aurez la chance de l’essayer vous aussi pour savoir lequel vous est plus profitable !
Donc pour moi, d’après mes tests, c’est dans l’entraînement en continu qui est le plus profitable ! Et vous maintenant ? C’est là que le reportage va vous servir, car vous allez pouvoir vous aussi faire la même expérience que moi !
Si vous voulez vérifier quel type d’entraînement augmente votre endurance cardiovasculaire selon votre âge et votre capacité. Voici ce que vous devez faire :
Pour l’entraînement en continu : vous allez courir pendant 2 minutes et à la fin vous allez calculer votre battement de cœur par minute avec un cardio fréquence mètre ou une montre intelligente.
Pour l’entraînement par intervalle : vous allez alterner la marche 20 secs et des genoux up 20 secs pendant 2 minutes puis à la fin vous allez calculer votre battement de cœur par minute avec un cardio fréquence mètre ou une montre intelligente.
Pour résumer, vous allez faire exactement ce que vous m’avez vu faire dans la vidéo ! 😀
Lorsque vous avez vos résultats, vous devez les comparer à votre fréquence cardiaque cible. Le fameux FCC. Comme votre objectif est d’améliorer votre endurance cardiovasculaire, votre battement de cœur par minute doit se situer entre votre FCC minimal et FCC Maximal.
Alors maintenant vous allez calculer vos FCC. Voici la formule pour connaître sa FCC Minimal : 220 – son âge x 75% = Nb de battement de cœur par minute. Voici la formule pour connaître sa FCC Maximal : 220 – son âge x 85 % = Nb de battement de cœur par minute.
C’est fait ?
Il ne reste plus qu’à comparer vos résultats et vous saurez quel type d’entraînement augmente votre endurance cardiovasculaire ! À vous de jouer !
J’espère que ce reportage vous aura permis de cibler le meilleur entraînement pour améliorer votre endurance cardiovasculaire! Puisqu’on le sait plus on améliore notre endurance cardiovasculaire, plus on augmente notre espérance de vie ! Et, n’avons-nous pas tous envie de savourer la vie le plus longtemps possible ? 🙂